*Inscriptions pour la fête de Noël : https://goo.gl/forms/qBCo9lQyBmOQJCnf1

Le fleurissement

                   

Depuis longtemps, les habitants de Rilly la Montagne font des efforts pour fleurir leur village. Mais c'est à partir de 1993 que RILLY a participé au concours départemental des villages fleuris.

Avec l'aide de l'association des vignerons, le village a été divisé en plusieurs quartiers et chaque responsable de secteur organise son fleurissement, son choix de plants et les dates de plantations sous la direction bienveillante de la commission environnement.

Le Syndicat et la Commune participent à l"achat des fleurs et des plantes.

Balades en bulles

Grâce à nos 4 fleurs, nous participons au programme de Développement des Villes et Villages fleuris organisé par le Comité Régional du Tourisme de Champagne-Ardenne.

A la demande du Comité, notre slogan BALADES EN BULLES, est le fruit de notre volonté de faire découvrir notre patrimoine viticole, forestier et architectural par le biais de sympathiques balades.

Dans le cadre de la promotion des Villes et Villages Fleuris de Champagne-Ardenne, le Comité Régional du Tourisme travaille actuellement sur la mise en place d’une route des communes 4 fleurs de la région.

Cette création d’un itinéraire virtuel à vocation régionale se traduira par un descriptif de ce nouveau circuit dans lequel on retrouvera les différentes étapes des 15 communes labellisées 4 fleurs de la région, la cartographie de l’itinéraire, les informations pratiques d’accessibilité, les idées de séjours, le calendrier des manifestations ainsi que des possibilités d’hébergement-restauration. Ce document est téléchargeable à partir du site Internet : http://www.tourisme-en-champagne.com (rubrique Villes et Villages fleuris).

Nous participons également au club 4 fleurs, créé par le Comité Départemental du Tourisme de la Marne réunissant ainsi 10 communes labellisées 4 fleurs de la Marne. Ce club a pour objectif de renforcer les liens, d’échanger nos compétences ainsi que la valorisation des spécificités des communes classées au plus haut rang national.

Afin de soutenir l’ensemble des Villes et Villages Fleuris de la Marne, un grand nombre d’actions ont été mises en place : Voyages de découverte, échanges de personnel, brochure de promotion sont au programme. Site Internet www.tourisme-en-champagne.com

our valoriser tous les efforts, le Conseil Général a décidé de financer la signalisation des villes et villages fleuris 4 fleurs.Notre commune a ainsi bénéficié de cette opération par l’installation de nouveaux panneaux.

Travaux réalisés depuis 4 ans:

  • Travaux du BACCHUS (petit bonhomme) : mise en valeur par une fontaine et la création d’une allée piétonne fleurie agrémentée par deux bancs en pierre.
  • Extention du réseau d'arrosage automatique.
  • La plantation d’arbustes et de plantes vivaces nous permet de limiter l’achat de fleurs annuelles et de conserver une verdure agréable pendant l’hiver.
  • Plantation d'arbres fruitiers avec des nichoirs à oiseaux.
  • Réalisation de 2 cabanes à insectes au coeur du village.
  • Réaménagement du parc jouxtant la Poste, les jeux d'enfants ont été rénovés et complétés par d'autres jeux.
  • Les travaux de la traverse rue de Reims ont permis la création de quelques massifs pleine terre.
  • Récupération des eaux de sources pour l'arrosage complet du village.

Un grand remerciement et des encouragements aux agents municipaux, aux responsables de quartiers, aux bénévoles, aux lauréats des maisons fleuries et à l’école Jeanne d’Arc pour le marché aux fleurs de printemps.

Les responsables et bénévoles de chaque quartier restent ouverts pour accueillir toutes les personnes qui veulent partager ensemble le bien-être de notre commune.

Fleurissez-vous la vie,

Embellissez -vous la vie !