COVID-19 - Tri sélectif suspendu (Voir Actu)

COVID-19 - Gestion de vos déchets

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les dispositifs de gestion des déchets sont fortement perturbés. Chacun est appelé à un comportement civique et responsable pour permettre aux services de la Ville et du Grand Reims de gérer correctement les déchets en cette période.

 

Retour sur les mesures mises en place afin de gérer au mieux le traitement des déchets et la propreté urbaine en cette période de crise sanitaire.

Déchetteries

 Depuis le 17 mars, l’ensemble des déchetteries du Grand Reims sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons qu’un déplacement en déchetterie ne rentre pas dans le champ dérogatoire des déplacements de première nécessité, aussi, il appartient aux habitants de gérer différemment leurs déchets verts et de stocker temporairement leurs encombrants et déchets spécifiques.

Rappelons également que brûler les végétaux et déposer ses encombrants sur le trottoir sont des actes interdits et verbalisables. 
En cette période de confinement, certains habitants entretiennent leurs jardins en tondant notamment leurs pelouses. Face à la fermeture des déchetteries, il existe plusieurs alternatives pour se charger personnellement du traitement de ses déchets verts :

  • Il est possible de déposer ses tontes dans le coin de son jardin (pas dans un sac sous peine de générer un processus de fermentation). Les tontes peuvent être déposées au sol, l’herbe va se dessécher et pourra progressivement être incorporée à un éventuel composteur ou rejoindre la déchetterie, dès que cette dernière sera rouverte au public.
  • Il est également possible d’étaler l’herbue tondue en couche de 5 à 10 cm aux pieds des plates-bandes. De cette manière les tondes limiteront la pousse de mauvaises herbes.

Chacun est appelé à un comportement civique et responsable pour permettre aux services de la Ville et du Grand Reims de gérer correctement les déchets en cette période. Les dépôts de tontes et autres objets volumineux dans les poubelles grises entravent le travail des ramasseurs et, par conséquent, la bonne gestion de la salubrité publique sur le territoire.

 Ordures ménagères

La priorité est donnée au ramassage des ordures ménagères et à la salubrité publique.
La collectes des ordures ménagères (bacs gris) est actuellement maintenue aux jours de collecte habituels mais avec de possibles changements d’horaires. Les habitants de Reims et du Grand Reims sont invités à présenter leurs bacs ou sacs la veille des jours habituels de collecte. Afin de garantir des conditions de travail optimales aux agents, la collectivité demande aux habitants de jeter leurs ordures ménagères dans des sacs liés avant de les placer dans leurs bacs de collecte. 

Tri sélectif

À compter du lundi 23 mars, et en raison de la fermeture du centre de tri du syndicat départemental Syvalom, la collecte sélective (emballages et papiers) est suspendue sur plusieurs territoires du Grand Reims. Cela concerne les pôles Fismes Ardre et Vesle, Nord Champenois, Vallée de la Suippe, Beine Bourgogne, Rives de la Suippe, Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims, Champagne Vesle et Tardenois.
 
Dans l’attente d’un retour au fonctionnement normal, les habitants doivent conserver au maximum leurs emballages chez eux ou les jeter avec leurs déchets ménagers. Si le volume du bac des déchets ménagers est insuffisant, ils peuvent faire usage des contenants de tri durant cette période.
 
La collecte sélective est maintenue sur les territoires de Bétheny, Bezannes, Champigny, Champfleury, Cormontreuil, Prunay, Sillery, Tinqueux, Cernay-les-Reims, Reims, Puisieulx, Saint-Léonard, Saint-Brice-Courcelles, Taissy, Trois-Puits et Villers-aux-Nœuds. Les habitants de ces 16 communes sont invités à continuer de trier leurs déchets.
Les collectes des conteneurs enterrés ordures ménagères et tri (pour les communes concernées) sont maintenues.
 
En cas de baisse des effectifs ou de fermeture des centres de traitement, une réduction de certains services sera mise en œuvre. Une information spécifique sera alors communiquée.
 
Les collectes des conteneurs enterrés d'ordures ménagères et de tri (pour les communes concernées) sont maintenues.
 
La collecte des conteneurs à verre est également maintenue sur l’ensemble du Grand Reims.
 
La collecte des bornes textiles sera fortement réduite voir supprimée. Les habitants sont invités à suspendre les dons dans l’attente d’un rétablissement normal des services.
 
La livraison des bacs est suspendue, sauf pour les équipements urgents en habitat collectif et les commerces restant ouverts.
 
Les activités de la Direction des déchets avec le public sont suspendues
 
L’ensemble des opérations de sensibilisation au tri, y compris la distribution de compost du 4 avril, est annulé.

Un accueil uniquement téléphonique est maintenu au 03.26.02.90.90 ou sur tri.info@grandreims.fr.